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Aaron White
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2016

Tutorial RP Empty Tutorial RP

Ven 12 Aoû - 1:11
Voici un tuto assez simple pour les débutant en rôleplay. Tout ça en six parties

1) Création du personnage.

Le Rôleplay c'est jouer un personnage. Ce n'est plus le joueur qui parle mais un être fictif qui a été inventé par celui-ci.

Au départ ça parait simple : on se dit "je vais faire un homme, tiens il sera fermier, bon 30 ans et des cheveux noirs... un début d'embonpoint peut-être aussi... Et alors je l'appelle Philip".

Voilà, Philip est né et commence sa vie... plutôt réduite puisqu'on le prend à 30 ans. Ça ne lui donne pas pour autant un caractère. Alors poursuivons la réflexion. Qu'est ce qu'il aime, qu'est ce qu'il déteste ? Il tient à sa terre, châtie ses ennemis comme il faut et a de bons rapports avec ses voisins. En fait un homme posé, plutôt bonne pâte.

Nous tenons notre personnage, assez pour en avoir une idée précise. Parlons maintenant de sa motivation. Il s'est engagé dans l'armée du royaume pour la liberté et sa patrie, très classique. Notre personnage est créé.


2) Les relations avec les autres.

Un RP est un acte social. Il ne peut se faire seul. On se contentera au départ de légères interactions avec les gens de passage :

Bonjour, permettez moi de me présenter, Philip de Tarteville, à qui ai-je l'honneur ?

On évitera bien sur l'énorme erreur : je vois son nom au dessus de sa tête donc je l'appelle par celui-ci. Lorsque vous entrez dans un bar pour de vrai, il n'y a pas toujours un petit badge sur les autres clients pour les reconnaître. Votre personnage ne connaîtra donc le nom des autres que s'il leur demande.

En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi.

On ne peut non plus refuser le RP d'un personnage sous prétexte qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend. Si vraiment cela offusque le joueur alors le joueur doit savoir faire preuve de maturité et éviter ce genre de discussion.

La règle d'or est la suivante : un joueur reste maitre de son personnage quoi qu'il arrive.


3) Savoir évoluer.

Le caractère que nous avons donné à Philip n'était qu'une ébauche. Elle devait synthétiser tout ce qu'il avait vécu en 30 ans pour en arriver là. Car les expériences de la vie modifient le tempérament des gens.

La règle d'or encore est rester cohérent. Toujours. En reprenant tout ce que le personnage dit, ce qu'il fait, on ne doit jamais pouvoir vous mettre en défaut.

Certes ce n'est pas facile. Je ne saurais que trop recommander de faire du RP quand vous en avez l'envie. Un joueur fatigué, déprimé ou en colère verra ses états d'âme se répercuter sur ceux du personnage, et ce pas toujours à bon escient.

Tout ce que vous faites en jeu, doit être accompli d'une histoire RP.
Ex: Si vous changez de voix, de tête, de nom, de corps, de métier, .. etc. Ça doit être décris de façon RP, à vous de jouez avec votre imagination!

Beaucoup de personnes se disent, moi je vais faire quelqu'un de grand, de fort, un super héro qui sauvera tout le monde. NON. Il n'y a pas que des supers héro dans la vie. Vous pouvez très bien vous amusez en faisant un simple paysan qui à commencer ça vie en faisant du blé et qui est parti sur des convois de drogue pour survivre.. Etc!

N'oubliez jamais que le RP reflète la véritable vie. Sauf qu'Altis c'est plus Bagdad que la France.


4) Scénarios.

En veine d'inspiration, vous avez imaginé utiliser des éléments de l'histoire de Philip pour créer un événement imprévu : Son oncle arrive en ville pour lui demander de déserter.

Le joueur a le choix : écrire une belle histoire qu'il se contentera de mettre en chronique pour le plaisir des lecteurs, ou leur faire vivre l'action en direct.

La règle d'or est la suivante : les autres personnages ne sont pas des faire-valoir.

Il ne s'agit pas ici de leur faire voir une jolie cinématique dans laquelle ils ne seront que figurants. Vous voulez les faire profiter de l'action soit, mais acceptez alors que leurs interventions puissent modifier la trame que vous aviez conçu. Vous entrez là dans le rôle de maitre de jeu. A vous de faire preuve d'imagination et d'improvisation pour faire se dérouler l'histoire et gérer les actions de tous sans les empêcher, ni vous laisser déborder par celles-ci. C'est une lourde tâche, mais le plaisir des joueurs est quelque chose de motivant.


5) Finesse et humanité du personnage.

Voilà, Philip est un vétéran de la guerre qui ne craint plus rien et son torse couturé est la preuve des nombreux combats qu'il a du livrer.

Pourtant avec son caractère bien trempé, il ne faut pas oublier qu'il reste un humain avec ses faiblesses. Même s'il cache bien la douleur il l'a ressent. N'hésitez pas à le faire savoir aux autres joueurs, toute la difficulté va être là de les aiguiller sans leur dire crument.

Philip a mal : non, car il ne le dira jamais par orgueil, c'est mal exprimé.
Philip reste de marbre : pourtant il souffre. Si votre personnage cache ses émotions on va se retrouver avec une armée de supers soldats sans émotions apparentes et ce sera des plus pénibles.

Alors comment expliquer que sa blessure au côté le lance par moment même s'il ne veut pas l'avouer ?

En décrivant les choses que ce sont produite auparavant, si le lien passe avec la/les personne(s). En insinuant certaine(s) chose(s), douleur, frissons, frictions,.. En cachant les choses, en brouillant les pistes, si c'est un ennemi ou quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance.

Voilà, en réalité nous ne sommes pas tous devins et il est difficile de deviner les pensées et les émotions de ceux qui nous entourent. Laissez un peu d'indices mais ne dites pas les choses tels qu'elles sont, ce sera bien mieux, plus intéressant et la personne pourra laisser libre son imagination, quitte à être complètement à côté de la vérité.


6) Le recul.

Je conclurai avec cette règle que nous devons tous garder en mémoire, toujours : le personnage n'est qu'un personnage et ce n'est pas moi.

Il peut arriver au cours d'un RP très intense de se prendre au jeu. On est en colère parce que le personnage est en colère, ou triste parce qu'il est. Et c'est tant mieux car les réactions qui en sortiront seront plus réalistes.

Il faudra néanmoins toujours garder en tête une idée précise du caractère du personnage sous peine d'employer sous le coup de l'émotion des expressions ou réactions qui seraient les vôtres et non les siennes.

Voilà, le RP est terminé, on se dit au revoir. Il faut ressortir du personnage, très vite, et reprendre ses distances, très fermement. Car ce n'est pas trucmuche qui vous a mis en colère, c'est Malcolm qui a échauffé Philip. Calmez vos ardeurs, le joueur n'y est pour rien. Reprenez vous... séparez, séparez, séparez, toujours et dans tous les cas..​
MicLeggarot
MicLeggarot
Messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2016

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Ven 12 Aoû - 2:52
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